Informations pratiques
Dans cette page, quelques informations utiles pour un voyage dans cette région. J'ai récupéré ces informations sur place ou en préparant le voyage. En espérant que cela puisse être utile à d'autres.
Vols - Pour aller en Islande
Il n'existe qu'un seul aéroport international en Islande, l'aéroport international de Keflavík :
By Hansueli Krapf [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons
La principale compagnie aérienne déservant l'aéroport est Icelandair. L'ensemble des compagnies déservant l'aéroport se trouve sur la page Wikipedia de l'aéroport.
L'aéroport se trouve près de la pointe sud-ouest de l'Islande, à 40 kilomètres de Reykjavík, la capitale.
Pour s'y rendre, la meilleure solution est le Flybus. Ce service de bus part de l'aéroport environ 40 minutes après chaque attérissage. Il existe deux types de bus, opérés par deux compagnies différentes : Flybus (Reykjavik Escursion) est la plus connue est je suis certain qu'un autre opérateur fait le même trajet mais je n'arrive plus à me souvenir de son nom. Quoi qu'il en soit, dans le hall d'arrivée de Kaflavik, les deux guichets sont côte à côte et vous ne pouvez pas les louper.
Vols - Pour aller dans le Fjords du Nord-Ouest
Pour aller dans la région du Hornstrandir par avion, les vols partent de l'aéroport domestique de Reykjavík.
Les deux destinations possibles sont Ísafjörður (2 fois par jour en été) et Gjögur (sur la côte est des Fjords de l'Ouest, une fois par semaine en été).
Les vols vers Ísafjörður sont opérés par Air Iceland. Ceux vers Gjögur par Eagle Air.
L'aéroport domestique de Reykjavík se trouve à 20 minutes à pied du BIS, la gare routière où arrivent les Flybus. Attention ! Longez l'aéroport sur la droite pour atteindre le terminal passager, pas sur la gauche !
Ferrys
Pour se rendre sur la péninsule du Hornstrandir, il faut utiliser les ferry qui partent de Ísafjörður ou de Bolungarvík. Pour les prix et les horaires il suffit de se rendre sur le site de West Tours.
Si une destination qui vous intéresse n'est pas à leur planning, faites leur un petit mail et ils vous indiqueront si c'est possible et à quel prix.
Bus Ísafjörður-Bolungarvík
Il existe un système de mini-bus entre Ísafjörður et Bolungarvík, le coût d'un trajet est de 500 Couronnes (env. 3-4 euros). Voici les horaires :
Les horaires de bus, prise à Bolungarvík
Névés
Il ne faut pas de chaussures spéciales pour passer les névés.
Les seuls névés problématiques sont ceux en pente. Il faut dans ce cas-là bien "planter" ses chaussures dans la neige pour s'aménager de petites marches. Sur mon trajet, j'ai rencontré des névés en pente juste après le col de Kýrskarð en descendant vers Hornvík ainsi qu'à Fjárdalur, lors de ma descente vers Aðalvík.
Ravitaillement
Le meilleur rapport qualité-prix se trouve au Bonus, un supermarché au fond du fjord d'Ísafjörður.
Il existe aussi un supermarché au centre-ville d'Ísafjörður, je crois qu'il s'appelle "Coop" ou quelque chose comme cela.
Pour le ravitaillement en cartouche de gaz pour le réchaud, je suis allé dans un magasin outdoor sur le port d'Ísafjörður. Celui-ci avait des fenêtres rouges et une sorte de statue bleue à l'entrée.
Cartes
J'ai utilisé la carte du Hornstrandir du "Museum of Icelandic Sorcery & Witchcraft" à Hólmavík. Celle-ci est très intéressante car elle décrit les chemins en plus de les indiquer su la carte.
Celle éditée par Ferdakort n'est pas mal non plus.
Voici une carte des balades à faire directement autour de Ísafjörður : cliquez ici. Le descriptif des itinéraires est ici.
Eau
Il n'y a aucun problème de ravitaillement en eau dans la réserve : il y a des centaines de rivières d'eau douce.
De plus, il n'y a pas de moutons ni beaucoup d'autres animaux dans la région, il n'est donc même pas nécessaire de traiter l'eau.
Pour ma part, je n'ai jamais transporté plus de 1L d'eau sur moi.
Wardens ou gardiens de la réserve
Les gardiens sont les meilleurs informateurs sur la faune, flore et choses à faire dans la région. Sur mon trajet, ils ont un bureau permanent en été à Höfn (Hornvík) ainsi qu'à Hesteyri.
Gués
Sur mon itinéraire, les gués ne furent pas compliqués à traverser. Je n'ai pas vu de sables mouvants et le niveau de l'eau n'était jamais plus haut que mi-cuisses.
Pour les chaussures, j'ai utilisé une paire de Crocs et j'en suis très satisfait : rapides à sécher et légères.
Passages à marée basse
Sur mon parcours, seul le passage sous Bolungarvíkurófæra dans Furufjörður doit se faire à marée basse.
Pour connaitre les horaires de traversée possible des passages à marée basse, envoyez un mail à West Tours. Ils vous retourneront un fichier Excel avec les horaires possibles pour tous les passages de la réserve en juillet et août.
Campings - Hornstrandir
Dans la réserve, il existe de nombreux terrains de camping. Ceux-ci sont tous équipés et lattrines et sont à peu près plats pour y planter la tente.
Il est demandé si possible de les utiliser pour passer la nuit.
Un peut trouver la liste et les emplacements de ces terrains sur cette carte :
Carte de la réserve avec les terrains de camping.
Campings - Ísafjörður
Camping de l'hotel Hedda
Plus d'informations sur le site officiel des Hotels Hedda. Je n'ai pas testé ce camping.
Camping de Tungurdalur
De loin mon préféré : il s'agit d'un camping tout confort en pleine nature.
Pour y aller, prendre le chemin à gauche après le supermarché Bonus sur la route entre l'aéroport et la ville. Le durée du trajet entre l'aéroport et le camping est de 45 minutes à pied.
Le camping est tout confort avec sanitaires, douches, machines à laver et à sécher le linge. Il dispose aussi d'une salle commune pour les repas.
Le terrain de camping de Tungurdalur.
Camping du port
Il existe enfin un terrain de camping sur le port. Celui-ci semble assez sommaire mais il est vraiment en pleine ville.
Le terrain de camping du port d'Ísafjörður.
Camping - Bolungarvík
Le seul camping de Bolungarvík est celui de la piscine municipale, sur la gauche de la route principale en venant de Ísafjörður. La partie principale, juste à coté du bâtiment de la piscine est plutôt adaptée aux camping cars, mais en contrebas, près du ruisseau, un espace cosy et ombragé est bien plus adapté aux tentes.